À propos

 

Invité par le centre d’art contemporain le Point Commun, l’artiste Barbara Cousin a développé Histoires de patrimoine lors de sa résidence en mai 2017 et en collaboration avec Annecy Ville d’art et d’histoire. Ce projet nous propose de (re)découvrir le patrimoine annécien à travers les histoires personnelles de ceux qui le voient et le vivent au quotidien : ses habitants.

Fondé sur l’idée qu’un patrimoine est collectif parce que chacun d’entre nous porte en lui une partie de sa mémoire et de sa transmission, Histoires de patrimoine a donc invité, pendant un mois, différentes générations d’habitants d’Annecy et Cran Gevrier à partager un souvenir, une anecdote, une histoire personnelle lié à un lieu annécien.
Les pêches miraculeuses au bord du Thiou, les jeux de balançoire sur le Pâquier, les discussions entre amis à la plage, les chemins sinueux pour atteindre le Château… autant d’anecdotes personnelles qui nous donnent à voir ces lieux autrement.

Amusants, anodins ou profondément marquants, 50 souvenirs personnels liés à la ville d’Annecy et racontés par des habitants de 7 à 95 ans ont été récoltés. Ils entrent souvent en résonnance avec nos propres histoires, avec celles de nos parents et grands-parents, avec celles de nos enfants. C’est sans doute pour cela qu’ils nous touchent tant. Finalement, au-delà du patrimoine annécien, Histoires de patrimoine nous parle d’histoires de vie, de souvenirs communs et de mémoire partagée.

En complément de ce projet, des ateliers de création autour du patrimoine et des présentations du travail de l’artiste ont été organisés avec des enfants, adolescents et adultes de l’Ecole d’art des pratiques amateurs (ESAAA), du lycée professionnel Germain-Sommeiller et du lycée Gabriel Fauré d’Annecy.

L’artiste Barbara Cousin

Née en France (Lille) en 1985, Barbara Cousin vit et travaille à Berlin. Son travail s’intéresse à la mémoire individuelle et collective et, à travers elle, à notre rapport au temps, à l’histoire et à l’oubli. Dans ses dessins et ses installations, elle travaille souvent à partir d’archives mais aussi de fragments ou de restes, questionnant le rôle du récit et de la reconstruction dans nos souvenirs, le statut des objets du souvenir et la place des souvenirs individuels dans la mémoire collective.

Barbara développe régulièrement des projets artistiques liés à la participation d’enfants, d’adolescents et d’habitants en France et en Allemagne.

Plus d’informations sur www.barbaracousin.com

Le Point Commun – centre d’art contemporain

Ouvert depuis le 23 janvier 2010, Le Point Commun est un espace d’art dédié à la création contemporaine, dirigé par l’association C.va.D, pensé pour la rencontre et le dialogue entre artistes et publics.
La singularité de ce projet réside dans le concept original de lieu unique dédié à la création contemporaine sous tous ses aspects.
Cette idée prend la forme d’un centre de développement de dynamiques artistiques avec pour acteurs des artistes émergents et plus confirmés.
Ainsi la mixité et la transversalité de la programmation de ce lieu le différencient de l’offre culturelle présente dans la région annécienne.
L’action du Point Commun est d’offrir aux artistes un environnement propice à la création par l’organisation de résidences et le soutien à la production de nouveaux travaux.

Plus d’informations sur www.lepointcommun.eu

Annecy Ville d’art et d’histoire

Dans plus de 180 territoires du territoire national, des services d’animation de l’architecture et du patrimoine animent le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire et placent le public au cœur de leur projet. Aussi, lorsque le Point Commun a contacté Annecy Ville d’art et d’histoire pour une collaboration au projet Histoires de patrimoine, celle-ci était évidente. Ce projet favorise la rencontre entre le patrimoine, le public et le connaisseur. Nos sensibilités aux lieux du patrimoine trouvent souvent leur origine dans une première rencontre ou un moment de notre vie. Entendre ces histoires autour des patrimoines locaux enrichit forcément le regard du connaisseur.

Plus d’informations sur musees.agglo-annecy.fr

Remerciements

Histoires de patrimoine est un projet collaboratif qui n’aurait jamais pu voir le jour sans l’engagement, l’enthousiasme et la participation des habitants, des établissements scolaires (lycée Germain-Sommeiller et lycée Gabriel Fauré d’Annecy), des structures et associations d’Annecy (Résidence les Pervenches – foyer logement, Ecole d’art des pratiques amateurs, Amis des Moulins savoyards, Amis du Vieil Annecy) ainsi que de Yann Bazin, Animateur de l’architecture et du patrimoine, responsable des actions du label Art et histoire et de toute l’équipe du Point Commun.

Un grand merci à toutes et tous !