Les Passerelles par Claude

20170504-claude
Claude, 58 ans, habite Cran Gevrier depuis juillet 2016
petite-petite-separation

Ecoutez son histoire :

petite-separation

Un bref historique du lieu :
Depuis le Moyen Age, une production de papier existe sur les bords du Thiou. L’eau de la rivière apporte en effet les éléments nécessaires à cette production. Au XIXe siècle, la fabrication du papier passe de l’artisanat à l’industrie.
En 1801, la production du papier bénéficie de l’impulsion industrielle d’Antoine Aussedat, venu de la papeterie des frères Montgolfier d’Annonay. Le développement de l’entreprise permet la naissance d’une nouvelle architecture. Au début du XXe siècle, la croissance de l’entreprise entraîne son installation sur les deux rives du Thiou.
 Au début des années 1930, la papeterie s’engage dans le nouveau secteur de la carte perforée, devenant vingt ans plus tard le premier fournisseur français de papier dans ce domaine. En 2006, dans un contexte de concurrence, la société cesse sa production mais l’histoire du site se poursuit. Son unité est préservée à travers le quartier des Passerelles (2012-2015) et la réhabilitation des halls des machines. Des logements, des activités économiques liées à l'image et des espaces publics s’ouvrent sur le reste de la ville. www.les-passerrelles.fr
Source : musees.agglo-annecy.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s