La Visitation par Juliette

20170522-juliette
Juliette, 12 ans, est née à Annecy et y a presque toujours habité
petite-petite-separation

Ecoutez son histoire :

petite-separation

Un bref historique du lieu :
Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.
Depuis le début des années 1930, le clocher monumental de la basilique de la Visitation signale à ses côtés le monastère de la Visitation. Construit à partir de 1909, le monastère accueille les religieuses de la Visitation dès 1911.
Achevée au début des années 1930, l’église est construite à l’issue d’une grande souscription et d’un concours national qui permet de choisir l’architecte Alfred-Henri Recoura (1864-1940), second grand prix de Rome. Il propose un style néo-roman assez libre.
Sous son parement en pierre, le clocher de 72 m de haut dissimule une structure en béton armé. L’architecte fait appel à la société Hennebique, leader à l’époque dans les ouvrages de béton armé.
Le décor intérieur contraste avec la sobriété des extérieurs. Les colonnes de la nef sont en marbre bleu de Savoie, la mosaïque de l’abside en émaux de Venise et de Briare. Les vitraux racontent l’histoire des Saints fondateurs de l’ordre de la Visitation.
Source : musees.agglo-annecy.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s